Tout au long de cette page, suivez votre guide
et conteur à quatre pattes 'Diabolo'.
C'est parti, en compagnie de mes maitres Eric
et Caroline en camping car pour découvrir le
magnifique département des Ardennes
avec le guide détaillé du routard.
Haybes
Hargnies
Vireux Molhain
Hierges
Bouillon
L'Echelle
Liart
Aouste
TOURISME DANS
LES ARDENNES
Elan
Chéhéry
Le Mt Dieu
Bazeilles
Wasigny
Doumély
Mesmont
Novion Porcien
Sévigny
Banogne
Le Thour
Villers
Ballay
Falaise
Savigny
M O U Z O N
Départ du circuit : Mouzon. L'entrée dans cette ville fortifiée par la Porte Bourgogne donne la sensation de plonger d'un coup plusieurs siècles en arrière. L'abbatiale de Mouzon et le chemin des remparts ont accentué cette impression. A cela s'ajoutent de superbes panoramas sur les rives de la Meuse et le canal des Ardennes....et nous voilà enchantés d'avoir choisi cette destination pour nos vacances !
Commentaire Diabolo : pour la grimpette au sommet de la Porte Bourgogne, les copains et moi même, équipés de nos harnais, avons aidé
les deux pattes à grimper. Ouaf ouaf, je vous le dis les amis, rien ne vaut quatre pattes motrices pour ce genre de randonnée, foi de Diabolo !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Mouzon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
B A Z E I L L E S : son château , son église
Quelques tours de roues plus loin, tout près de Sedan, nous voici arrivés au Château de Bazeilles, construit en 1750 par Louis Labauche, un riche manufacturier. Classé monument historique, ses propriétaires actuels ont développé moultes activités enrichissantes autour de ce petit bijou : expositions picturales, hôtellerie,... ( site web) . L'église de Bazeilles est à l'origine du nom de ce village dérivé du terme 'basilica'.
Commentaire de Diabolo : Miam ! Les deux pattes sont doués pour cuisinet de bon petits plats....
Cà fleurait si bon dans l'air que nos truffes aiguisées étaient toutes en émoi ! Ouaf ! Ouaf !
Patrimoine historique et site de la mairie de Bazeilles : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
S E D A N : son château et son centre ville
En suivant 'la Meuse,' une halte en camping car s'impose pour s'émerveiller devant le plus grand et le plus étendu des châteaux forts d'Europe de 35000 m² : le Château de Sedan. Construit à partir de 1424 et agrandi au fil des siècles, il est la volonté de riches seigneurs germaniques : la famille Evrard de La Marck. Pour une visite réussie, le top est de prendre la formule visite complète faite avec par un guide passionné et passionnant. La découverte commentée des bastions, remparts, chemin de ronde du château et vie des princes de l'époque...est alors un vrai régal ; c'est tout simplement vivant et captivant ! Tout le groupe des visiteurs était suspendu aux paroles du guide.
Commentaire Diabolo : rapporté à nos tailles (30 à 60cm), on s'est senti minuscule avec les copains
face à ces murs fortifiés d'une hauteur gigantesque. Nom d'un chien ! Même le seul camion garé
sur le parking semblait tout petit ! C'est vous dire la taille de l'ensemble....
Patrimoine historique et site de la mairie de Sedan : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos du château de Sedan : extérieur et intérieur de cet imposant ensemble médiéval.
Photos de Sedan : traversée par la Meuse, Sedan est une ville au passé industriel glorieux avec de splendides bâtiments : magnifique Hôtel de Ville, lycée Mabillon... Voici une sélection de quelques photos de cette ville fort accueillante où nous nous sommes promenés tout l'après midi pour le plaisir de découvrir son trésor de belles demeures....la preuve en images...
Photos de Sedan : l'imposante église Saint Léger a été bâtie au XIXème siècle dans un style néo-gothique. Elle répond à l'afflux d'habitants venus travailler dans l'industrie drapière.
B O U I L L O N : le château
Situé non loin de Sedan sur un éperon rocheux, le château fort de Bouillon de 340 mètres de long a également une taille impressionnante. Construit à partir du VIIIème siècle sous Charles Martel, sa visite se fait grâce à un parcours fléché et un audioguide. La richesse de ce grand ensemble du moyen-âge consiste en la découverte des oubliettes, salles de torture, greniers, souterrains, et surtout des passages secrets. Du haut de la tour d'Autriche, on ne se lasse pas d'admirer le panorama sur la ville et les endroits plus bucoliques qui bordent le cours d'eau 'la Semois'.
Commentaire Diabolo : de retour de leur visite, Caroline et Eric étaient ravis d'avoir pu observer les techniques de chasse et l'habileté des
rapaces du château. Bien placés sur les gradins, ils ont adoré le spectacle de fauconnerie donné dans la cour d'honneur du château.
Puis la visite de la nursery des rapaces les a enchanté pour la journée. Ouaf !
En poursuivant notre périple dans cette magnifique vallée, chacun s'est laissé aller à ses pensées le long de la Meuse entre Sedan et Revin. Quelques étapes ont permis à tout un chacun de se régaler de cette ambiance et mélange ennivrant que sont le calme, l'eau, la nature verdoyante, le soleil...une sérénité de tous les instants au long de ce circuit dans la vallée de 'la Meuse'.
Aujourd'hui, c'est balade avec, au menu des quatre pattes : la découverte de la forêt ardennaise, les deux pattes, eux, sont allés photographier les roches célèbres de la vallée de la Meuse : Roch des quatre Fils Aymon, Roche aux sept villages, Roches de Laifour,...
Un peu plus loin, au coeur des méandres de 'la Meuse', l'arrivée sur la ville de Revin avec le 'Pont de Fumay' face à soi est inoubliable. Mais la vue sur cette belle vallée est encore plus époustouflante en grimpant la route qui mène au calvaire des Manises. Un peu vertigineux mais un vrai régal pour les yeux !
Commentaire Diabolo : heureusement que j'ai pas le vertige ou le mal des transports avec
toutes ces montées et ces descentes ! Les copains n'en menaient pas large ! Quel yoyo !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Revin : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
H A Y B E S
Quelques tours de roues...et nous voici à Haybes. Cette ville est un petit bijou avec ses belles maisons de briques ou ses maisons avec un crépi à la couleur relevée. Magnifique ! On prend plaisir à y stationner pour arpenter ses jolies rues bien fleuries. Quand on sait que cette ville a été reconstruite après avoir été démolie durant la première guerre mondiale ....
Commentaire Diabolo : mon maître Eric a adoré ces maisons de briques qui lui ont rappelé sa Normandie natale,
à plus de 300kms de Rouen ! Ouaf ! Ouaf ! Allez, assez rêvassez, où la promenade va nous passer sous la truffe, foi de Diabolo !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Haybes : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Pour continuer notre périple, la route fait un crochet par la ville de Hargnies avant de revenir longer les bords de Meuse. Le contraste entre ces deux villes est saisissant ! A Hargnies, la pierre est la principale composante des façades des maisons et les fleurs réhaussent agréablement la couleur de l'ensemble. Prêt pour une petite balade ?
V I R E U X - M O L H A I N
Le retour sur les bords de la Meuse par Vireux Molhain est un enchantement : l'harmonie entre ses parterres fleuris et le fleuve .... un pur régal pour les yeux !
( cf album photos de Vireux Molhain) accueil Tourisme : cliquez ici
site officiel de la mairie de Vireux Molhain : cliquez ici
C H A T E A U D E H I E R G E S
Quelques kilomètres plus loin, sur son éperon rocheux, le château de Hierges embellit la vallée. Ce modèle de l'architecture mosane est construit en brique rouge et pierre bleue de Givet. Ce site médiéval, reconstruit au XVème siècle, fut partiellement détruit à la révolution française. Pour des raisons de sécurité, ce château, monument historique, se visite uniquement avec un guide.
Commentaire Diabolo : heureusement que j'ai un bon flair pour trouver l'entrée de ce château
dont le mur d'enceinte est d'une longueur qui semble infinie rapportée à mes petites pattes !
Site internet du château de Hierges : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
G I V E T
Givet : l'arrivée par la Porte de France invite à un arrêt photo immédiat. En levant les yeux, le Fort de Charlemont surplombant la ville semble toujours imprenable. Une balade sur les bords de 'la Meuse' permet d'apprécier un panorama unique et d'admirer la Tour Victoire.
Autre curiosité de la ville : la pierre bleue de Givet. Ce calcaire à la teinte si particulière est extrait de la
carrière des Trois Fontaines : une barre calcaire de 400 mètres de long où s'accroche le Fort de Charlemont.
Cette pierre bleue servit de matériau à de somptueux fonds baptismaux d'églises ardennaises ou à la
construction de nombreuses maisons, quais et ponts de France. La french touch, bien sûr !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Givet : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L ' E C H E L L E : son château
Le château de l'Echelle, bâti au XIIIè siècle puis remanié du XIV au XVIIème siècles, a échappé à la destruction lors de la Révolution Française. L'échauguette carrée ajoutée en 1604 à l'angle des rues est également nommée 'Tour aux Boulets' ou 'Tour des massacres' en référence à la destruction du village et au massacre des habitants par les troupes espagnoles en 1642 (guerre de Trente Ans). Dans les tours latérales, les canonnières sont localisées aux niveaux supérieurs et orientées de manière à prendre la façade d'enfilade.
Face au château, l'église du village est de taille imposante avec un clocher un peu particulier... la preuve en images.
Commentaire Diabolo : Eric et Caroline, dingues de château fort, ont longuement admiré l'immense façade du château avec ses tours en parfait état.
Pendant ce temps, avec les copains, nous regardions ce magnifique sentier qui semblait idéal pour une chouette balade dans la campagne ardennaise.
Ouaf ! ouaf ! Allez, allez, on va se promener, puis gros soupirs très sonores de Doudou, le cocker américain noir, très doué pour se faire comprendre.
L I A R T
Le village de Liart possède une belle église fortifiée 'Notre Dame des Miracles' bâtie du XVIè au XVIIè siècle. Son originalité est la forme particulière de la toiture décorée de pointes de toit en ardoise qui entoure le clocher. A l'intérieur, de jolis vitraux laissent filtrer la lumière.
A O U S T E
En poursuivant notre circuit, voici Aouste et sa belle église fortifiée construite du XVè au XVIIè siècles. Son accès se fait par un portail flamboyant un peu rongé et surmonté de mâchicoulis. Plus étonnant, son architecture est également composée d'une tour donjon percée de meurtrières et de canonnières. A l'intérieur, un escalier à vis aux marches très usées permettait à la population de se cacher dans les combles. Aujourd'hui, le visiteur peut découvrir la magnifique charpente de la toiture avec ses grosses chevilles à bois fabriquées sur mesure.
R U M I G N Y
Dans le village de Rumigny, la maison forte de la Cour des Prés du XVIème siècle a deux tours circulaires accrochées à aa façade d'où cet aspect fortifié. L'utilité de cette construction était de résister à une éventuelle invasion décidée par Charles Quint sur les terres de François 1er. A l'extérieur, on profite d'une grande cour intérieure joliment arborée avant de pouvoir s'égarer dans le parc.
Pendant la Révolution Française, cette maison était habitée par un député de la Convention très attachée à son charme ce qui la sauva d'une destruction certaine.
S É V I G N Y
Tout proche, le village de Sévigny, est également doté d'une belle église du XIIIème siècle. Sa particularité : au dessus de la nef, la façade massive de sa tour porche est entourée de deux tourelles ou poivrières, l'ensemble étant surmonté d'un joli clocher.
B A N O G N E
Quelques tours de roues plus loin, le village de Banogne, possède une église du XXème siècle de style néo-roman avec...oh surprise !... une touche Art déco. Très original !
L E T H O U R
Le Thour a été harmonieusement reconstruit après la première guerre mondiale. L'alliance du calcaire et de la brique rouge donne une touche de clarté à ce village même par temps nuageux.... la preuve en images...
Commentaire Diabolo : les maisons en brique ont rappelé à Eric sa Normandie natale !
Caroline a trouvé très réussi le mariage de cette belle pierre blanche avec le rouge des briques. En plus,
le soleil sur la brique lui donne une teinte ambrée magnifique. Bref c'est un village où on se sent bien !
V I L L E R S devant le Thour
Si vous aimez la sculpture sur bois, le trésor local du XIIIè siècle est conservé dans l'église St Rémi de Villers devant le Thour. Un maître d'autel en marbre du XVIIè siècle vaut également le détour.
A S F E L D
Asfeld est un village qui possède un patrimoine imposant que nous allons vous faire découvrir au gré de nos photos.
Commentaire Diabolo : Caroline ne tenait plus en place ce matin...et pour cause, comme lui a promis Eric, aujourd'hui sus à la visite tant
attendue d'Asfeld. A la vue des demeures imposantes, stop ! tout le monde descend et hop ! nous voilà tous en train d'arpenter les rues de
cette bourgade. Pendant que que l'oeil averti de Caroline détaillait les façades, nous avons sympathisé avec les 4 pattes locaux. Ouaf !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Asfeld : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Asfeld : proche de l'église, la mairie est un bâtiment harmonieux composé de briques et pierre blanche. Dans le village, les maisons imposantes ont souvent une particularité sur leur façade. En voici une en photo...
Asfeld : de style baroque, l'église Saint Didier surprend par sa taille imposante. Construite tout en brique au XVIIè siècle, elle est de forme atypique avec sa rotonde et son porche ondulé sur lequel repose le clocher. A l'intérieur, l'absence de nef étonne. Tout se passe dans le choeur situé sous un vaste dôme .
C H A T E A U - P O R C I E N
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Château-Porcien : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Dans la rue principale de Château-Porcien, une maison forte en brique et pierre blanche avec une jolie tour à encorbellements attire le regard : c'est la maison Wignacourt construite au XVème siècle.
R E T H E L
Rethel s'appelait "Mazarin'' jusqu'à la Révolution. Ce nom lui fut imposée par le Cardinal après le mariage de sa nièce avec le Duc de la ville.
Côté architecture, c'est une jolie petite ville bien agréable à vivre et soigneusement restaurée après les deux guerres mondiales. Un parcours numéroté avec des plaques explicatives permet de découvrir l'histoire des monuments locaux.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric adorent le boudin blanc nature ou parfumé. Rethel étant réputée pour être la capitale mondiale
du boudin blanc, ils ont dégusté moultes saveurs de cette spécialité achetée dans les charcuteries réputées de la ville. Oh ! pour sûr,
en odeur et goût pour nos papilles de toutous, notre préféré a été le boudin blanc au maroilles...Miam !!!
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Rethel : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Rethel : incendié par les Allemands, le magnifique Hôtel de Ville fut reconstruit dans le style Louis XIII après la 1ère guerre mondiale. Pour rappeler les couleurs de la France, les matérieaux utilisés sont le bleu de l'ardoise, le blanc de la pierre et le rouge de la brique. L'intérieur a également un sacré cachet.
Rethel : ces belles demeures bourgeoises magnifient la ville à l'instar du Palais de Justice bâti dans un style Second Empire.
Rethel : le seul vestige de son ancien château du Xème siècle est la Porte du Château qui fut épargnée par les bombardements de 1940. Les Halles, maintes fois incendiées, furent reconstruites en 1920 et sont toujours prisées pour animer la ville.
Rethel : construite au XIIIè s. puis remaniée jusqu'au XVIè s., l'église St Nicolas est un monument original avec deux nefs, une pour les moines et une pour les paroissiens. Son portail de 1512 est de style gothique flamboyant.
Rethel : voici d'autres beaux monuments emblématiques de la ville : l'Hôpital du XVIIIè s., la Sous Préfecture et la Bibliothèque de style Louis XIII.
N O V I O N - P O R C I E N
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont apprécié déambuler sous le soleil chaud de Novion Porcien. Ils ont photographié
la belle demeure qui abrite la mairie. Caroline adore cette harmonie magique de la pierre blanche et la brique rouge légèrement
dorée par les rayons du soleil. Tout près, l'église du village a aussi eu droit à quelques photos-souvenirs... je vous laisse apprécier !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Novion Porcien : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
M E S M O N T : son Château
Mesmont abrite un joyau peu connu : le château de Romance construit et amélioré du XV au XXème siècle. Entouré de douves, un pont levis amène sur le terre plein où se dresse majestueusement un magnifique portillon d'entrée. Le corps de logis, principal lieu d'habitation du château, est rattaché à une tour ronde. Devant, un joli petit puits décoré de fleurs orne la cour d'honneur avec son toit en ardoise très pointu.
Commentaire Diabolo : aie ! aie ! aie ! Un moment d'inattention...Ouaf ! Caroline fait quelque chose au lieu
de contempler ce joli monument ! Regarde, les cockers, Doudou et Looping, sont prêts à sauter dans l'eau pour aller
taquiner Monsieur le canard dans les douves... Coin-coin, coin-coin, voilà que ce volatile proteste vivement.
Doumély : construit au XVIème siècle, son château a des tours en forme de goutte d'eau. Au début du XVIIIème siècle, des communs d'une longueur de 70 mètres ont été ajoutés au château. Ils abritèrent une bergerie, puis, pendant les deux guerres mondiales, un hôpital, un poste de commandement avancé et même une prison.
W A S I G N Y
Wasigny : au gré de nos pas, nous avons visité l'église Saint Rémi en contrebas, puis les halles montées sur des piliers du XVè siècle et qui surplombent le village. L'habitat consiste en de grandes demeures dont certaines maisons en torchis. Deux cours d'eau donnent un sentiment de bien être à ce lieu : la rivière La Vaux et le ruisseau de Mesmont.
M E Z I E R E S (commune de Charleville-Mézières)
De nombreuses constructions en pierre de Mézières sont un condensé de l'histoire de France. Notre visite de ce patrimoine a été riche en information grâce à la présence de jolis panneaux expliquant les différents évènements historiques de la ville.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont adoré Mézières pour ses vestiges de fortification.
La "promenade des remparts" est géniale pour découvrir l'histoire de la ville.
Caroline a été subjuguée par la basilique et vous invite à découvrir ses photos...
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Charleville : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Mézières : la promenade des remparts longe les fortifications de la ville renforcées sur ordre de François 1er. Voici quelques photos de la tour du Roy et de la tour Milard.
Mézières : derniers vestiges des remparts de la ville, la tour du 22 promenade des Remparts impressionne avec cet aspect défensif si près du fleuve 'la Meuse'.
Mézières : du XVè au XVIè siècle, la basilique Notre Dame d'Espérance a été construite avec les éléments de l'ancienne église du XIIIè siècle. La flêche fut rajoutée en 1861. Son magnifique porche est de style gothique flamboyant. Son trésor : des vitraux réalisés par un ami de Picasso au XXè s.
C H A R L E V I L L E (commune de Charleville Mézières)
Charleville est la ville natale du poète français Arthur Rimbaud dont l'oeuvre est valorisée dans un musée à son nom. L'autre grande attraction de la ville est l'art du spectacle des marionnettes. Chaque année, de nombreux touristes assistent au festival mondial des Théâtres de Marionnettes.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Charleville : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Charleville : en photos, voici quelques maisons représentatives de l'habitat imposant de la ville
Charleville : la Préfecture occupe l'ancien Palais des Tournelles, construit et remanié entre le XIVè s. et le XVIIIè s. Un cadran solaire tout en longueur sur sa façade intrigue.
Charleville : sur la place Winston Churchill, l'horloge du Grand Marionnettiste attire beaucoup de monde. Chaque heure, cet automate géant en laiton fait vivre à son public un des douze épisodes des Quatre Fils Aymon.
Charleville : la Place Ducale est le lieu de plus visité de la ville. Construite en pierre jaune de Dom, elle apporte un côté chaleureux et méditerranéen inimitable.
Charleville : le musée Arthur Rimbaud est un bel hommage au poète français. Derrière ce bâtiment, on s'égare à loisir au gré de la promenade le long du fleuve la Meuse.
Charleville : c'est à l'église Saint Rémi que furent célébrées les obsèques d'Arthur Rimbaud.La particularité de son architecture est le mélange des styles : portail ciselé comme au Moyen Age, tours et façade de style néoroman avec un peu de gothique.
E L A N : son Château et son église
Elan : l'église Notre Dame bâtie en 1720 est magnifiée par un bel écrin de verdure. Un peu plus loin, le château abbatial a fière allure dans la brume matinale avec ses tourelles coiffées de poivrières (toits coniques en pointe).
Commentaire Diabolo : près de l'arrêt de bus, un chemin vous amènera au coeur d'une campagne comme l'aime Caroline et Eric: des bosquets, un océan de verdure et un peu de rocaille.
C H E H E R Y : le Château de Rocan
A Chéhéry, le château du Rocan, construit en 1555, est classé à
l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En accès libre,
situé à côté de la ferme, il est signalé par un panneau placé sur la route
départementale. En voici quelques photos...
L E M O N T D I E U : sa Chartreuse
L'accès au village de Le Mont Dieu se fait par une route aux paysages magnifiques surtout en automne : champs, prairies et forêts se succèdent au milieu de nulle part. D'un coup, l'oeil est attiré par la Chartreuse du Mont Dieu. Bâtie au XVIIème siècle, l'ensemble se compose d'un pavillon d'entrée en brique rouge, d'un bâtiment principal avec des tours carrées comme au Moyen Age et de petites tours de guet.
Commentaire Diabolo : perdus dans leurs pensées au milieu de cette nature enchanteresse automnale,
les deux pattes ont bien failli rater le panneau d'indication du domaine du Mont Dieu.
Ouaf ! Attention les amis, cramponnez vous, le virage s'annonce serré....
Presque entièrement détruit à la fin de la Première Guerre Mondiale, Ballay renaît de ses cendres dans les années 1920 grâce à l'architecte parisien Charles Louis. Ce dernier imagine une nouvelle mairie et une nouvelle église dans un style allégé d'Art Déco avec l'emploi des matériaux locaux : brique et pierre blanche... la preuve en photos...
V O U Z I E R S
Vouziers possède un patrimoine assez riche pour une mignonne petite ville à l'ambiance détendue et chaleureuse.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont adoré cette ville parsemée de boulangeries qui rivalisent de créativité pour
attirer le client. Beignet ou chausson aux pommes ou palmier format xxl ? Ouaf ! Ouaf ! Cela sent si bon dès que la
porte du commerce s'ouvre ! Euh pour nous autres quatre pattes, un pain aux lardons, ça serait super !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Vouziers : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Vouziers : deux édifices sont emblématiques : le cinéma Les Tourelles avec ses deux tours insolites et le Palais de Justice de 1859 avec une façade néoclassique à colonnes.
Vouziers : l'Hôtel de Ville construit en 1926 est un magnifique exemple d'immeuble imposant de style Art Déco.
Vouziers : au bout de la rue principale, le portail Renaissance du XVème siècle de l'église Saint Maurille impressionne. Des apôtres sont sculptés dans la pierre qui pend du plafond de la porte centrale.
F A L A I S E
Falaise est un village qui abrite une magnifique église du XVIème siècle. Son superbe portail est agrémenté d'une double porte et d'une fenêtre entourées d'un travail de sculpture de la pierre de toute beauté.
Commentaire Diabolo : Caroline a adoré ce lieu un peu perdu qui abrite une si jolie église avec une Pietà très
travaillée dans une niche Renaissance. Eh ! les amis, les voici partis pour faire des photos donc on a le temps de
faire la sieste en attendant le retour au programme des balades...et voilà Doudou parti à ronfler bruyamment...
L'Eglise de Savigny sur Aisne a comme particularité d'être une ancienne église des Templiers. Son beau portail flamboyant date du XIVème siècle. Il est agrémenté d'une frise en pierre sculptée composée de quatre évangélistes et de bêtes fantastiques. L'intérieur est original avec la présence de clés de voûtes pendantes et de petites piscines gothiques dans lesquelles on jetait les eaux bénites.
FIN DE LA VISITE
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, itinéraire, circuit, randonnée en camping car, en fourgon aménagé dans les ardennes, visiter département des ardennes, guide du routard, location gite, reservation agence de voyage, voyage train, location voiture, vacances, visites abbayes, châteaux forts, forteresse, sites du moyen âge, contributeur wikipedia