RHÔNE-ALPES
Tout au long de cette page,
suivez votre
guide et conteur à quatre
pattes 'Diabolo'
C'est parti, en compagnie
de mes maitres
Eric et Caroline pour découvrir
ce lieu en camping car.
TOURISME :
LA DRÔME
CARTE DE LA DROME
Taulignan
Rousset
La Garde A
-Chamaret
-La Baume
de Transit
-Suze la Rousse
Mérindol
-Aulan
-Montbrun les Bains
Mollans
A U L A N
Quelques virages plus loin, le petit village d'Aulan a fière allure dans son écrin de verdure orné d'un joli château et d'une chouette petite église.
Commentaire Diabolo : ouaf ! On va pas se mentir mais si vous comptez faire les 7 km qui séparent Aulan de Montbrun
rapidement, alors à l'arrivée vous aurez les deux et quatre pattes fort malades du transport.Pour ne pas nous trop nous
balloter dans les multiples virages, Eric a fait la route doucement. A l'arrivée, nous étions en pleine forme pour randonner.
accueil Tourisme : cliquez ici
Le château
Construit au XIIème siècle sur un éperon rocheux dominant la vallée du Toulourenc, ce château de famille a été constamment remanié au fil des années. Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, il abrite moults objets d'art dont une magnifique pietà espagnole du XIVe siècle.
L'église romane
Photos d'Aulan : très bien entretenu, ce château est entouré d'un mur d'enceinte flanqué de tours imposantes et de superbes échauguettes.
Photos d'Aulan : une fois passé le fronton crénelé de la porte d'entrée, la grande cour donne un bel aperçu du château et de ses tours avec leurs mâchicoulis.
Photos d'Aulan : sa sympathique église romane du XIIème siècle a été remaniée au fil des siècles. L'intérieur est magnifique. Avec un guide touristique, on vit l'histoire de cette église en lien direct avec la vie du château.
M O N T B R U N L E S B A I N S
Bâti sur un éperon de roche dite "Pierre du Midi", Montbrun les Bains est classé parmi les "Plus Beaux Village de France". Ce village médiéval a été construit en escalier avec de jolies maisons, un beffroi imposant, une belle église et un château qui domine le village. La preuve en images...
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric étaient impatients de découvrir ce joli village tant vanté par les guides touristiques.
Mes amis, je l'avoue, par trente degrés, on aurait préféré avec les copains pouvoir profiter de l'eau des thermes pour se rafraîchir
et retrouver la forme après une balade sous ce grand soleil. Côté bronzage, les deux pattes ont pris de sacrées couleurs !
accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Montbrun les Bains : l'arrivée sur ce village médiéval est saisissante. On s'est arrêté sur la route en bas pour admirer les édifices et la belle homogénéité de construction des maisons.
Photos de Montbrun les Bains : au XIIIème siècle, ce village médiéval était doté d'un système défensif. Le beffroi, aussi appelé Tour de l'Horloge, était une porte forte avec mâchicoulis, créneaux et campanile qui fermait la ville.
Photos de Montbrun les Bains : son église du XIIème siècle a été quasi reconstruite au XVIIème siècle dans un style baroque. A l'intérieur, se cache un trésor : le magnifique retable du sculpteur Jacques Bernus.
Photos de Montbrun les Bains : surplombant le village, le château typé Renaissance est reconstruit au XVIème siècle. De nos jours, une partie est en ruine, mais quatre belles tours en calcaire doré et un haut mur d'enceinte sont encore debouts.
M O L L A N S S U R O U V E Z E
accueil Tourisme : cliquez ici
L'élément eau, essentiel à la vie, est mis à l'honneur à Mollans sur Ouveze avec un sentier balisé des fontaines dont le top du top est
la majestueuse fontaine au Dauphin (symbole de l'appartenance à la province du Dauphiné) de 1713 et son lavoir couvert semi-circulaire.
Photos de Mollans sur Ouvèze : au bout d'un long pont se dresse la tour médiévale qui abrite le beffroi sur la gauche. De l'autre côté, la chapelle N-D du Pont semble comme suspendue au dessus de l'Ouvèze.
Photos de Mollans sur Ouvèze : une fois le pont traversé, le regard est de suite attiré par un très haut donjon. Cet imposant vestige est tout ce qui reste de la plus importante forteresse des Baronnies du XIIème siècle.
M E R I N D O L L E S O L I V I E R S
Commentaire Diabolo : en empruntant la route des côteaux de cette Drôme provençale si attachante, Caroline a été intriguée par cette
tour de pierres ocres perchée sur un éperon rocheux. Et voilà comment, grâce au sens d'orientation aigu d'Eric, nous sommes arrivés
par hasard devant ce château fort de Mérindol les Oliviers. Malheureusement, ce site étant privé, nous n'avons pas pu visiter ce joli patrimoine.
accueil Tourisme : cliquez ici
C H A M A R E T : son donjon féodal
Commentaire Diabolo : depuis Grignan, Caroline et Eric ont été intrigués par un monument de belle taille pointé vers le ciel. Renseignements
pris, il s'agit du magnifique donjon de Chamaret. Nous voici donc dans ce village pour une promenade non prévue au programme.
Site officiel de la mairie de Chamaret : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Chamaret : du château fort du XIIème siècle, il reste surtout le donjon qui domine le village et la plaine du haut de ses... 33 mètres ! En 1894 et 1895, la face avant a été restaurée et une cloche installée à son sommet cf photos ci dessous). La face arrière du donjon est en ruine. Bien conservée, elle livre les secrets de la construction de cet édifice moyenâgeux (cf deuxième galerie de photos).
L A B A U M E D E T R A N S I T
Dans la Drôme Provençale, le village de la Baume de Transit est niché dans un cadre magnifique composé de vignobles renommés et de beaux champs de lavande. La vue sur le Mont Ventoux et le château de Suze la Rousse complète ce sublime paysage.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont visité par hasard ce village très peu vanté par les guides touristiques. Et pourtant,
il a tout pour plaire aux amoureux des vieilles pierres. Le site de l'ancien de château seigneurial est originalement aménagé
avec un escalier sécurisé qui permet une visite verticale au plus près des ruines. Ouaf ! Les deux pattes ont été conquis.
Site officiel de la mairie de la Baume de Transit : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Les ruines du château
De l'ancien château du XIIème siècle, il reste une tour imposante avec des mâchicoulis et des bâtiments seigneuriaux en ruine. Le top de cette visite est cet escalier sécurisé et vertigineusement haut qui permet d'apprécier la vue depuis ce bel ouvrage. Le must : le site est en accès libre.
L'église restaurée
Photos de La Baume de Transit : restaurée au fil des siècles, l'église Sainte Croix fut une chapelle au XIIème siècle. Classé Monument Historique, ce monument religieux possède une belle pierre blanche qui reste immaculée au fil des ans.
S U Z E L A R O U S S E : son château médiéval
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été épatés par la différence entre la construction extérieure résolument médiévale du
château et l'architecture de la cour intérieure à l'italienne sur arcades de style Renaissance. On a l'impression d'être comme dans
une revue de mode où l'on peut passer des robes d'été au manteaux d'hiver juste en tournant la page ! C'est saisissant et incroyable !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Suze la Rousse : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le château moyenâgeux de Suze la Rousse est classé monument historique. Érigé sur un promontoire rocheux, il surplombe les maisons anciennes construites en contrebas. Le contraste est saisissant ! Il possède un impressionnant système défensif médiéval avec des créneaux,des fossés, et une belle enceinte fortifiée. Les tours ont de superbes mâchicoulis bien entretenus.
Photos de Suze la Rousse : le changement d'architecture est saisissant lorsqu'on accède à la cour intérieure du château. Du médiéval il n'en reste point. Tout fait penser à une plaisante cour à l'italienne sur arcades avec de joiies sculptures en pierre.
Photos de Suze la Rousse : son château moyenâgeux possède un impressionnant système défensif médiéval avec des créneaux,des fossés, et une belle enceinte fortifiée. Les tours ont de superbes mâchicoulis bien entretenus.
A l'intérieur, la dimension de l'escalier d'honneur à double révolution impressionne le visiteur. Les différentes salles (salle d'armes, salle à manger, salons...) possèdent de beaux décors peints et de jolies décorations moulées et sculptées appelées gypseries.
L A G A R D E A D H E M A R : ses remparts
Commentaire Diabolo : La Garde Adhémar, c'est un vrai village médiéval fortifié par de beaux remparts bien entretenus.
Bon ! on va pas se mentir, le temps de prendre énormément de photos des remparts, c'était pas une super balade pour nous les quatre pattes.
Pas grave ! Avec cette chaleur d'enfer, on s'est reposé dès qu'on a pu dans l'ombre des jolies plantes qui jalonnaient les bas côtés.
accueil Tourisme : cliquez ici
La Garde Adhémar : construite au XIIème siècle puis restaurée au fil des ans, l'Eglise Saint Michel domine fièrement la vallée du haut de son promontoire rocheux. En contrebas, aux pieds des remparts du village, ses jardins médiévaux joliment dessinés assurent un décor de rêve et un havre de paix et de fraicheur très appréciés. La preuve avec ses photos...
La Garde Adhémar : la balade dans les ruelles et venelles est des plus plaisantes avec tous ses passages, ses impasses, ses jolies maisons en pierre de pays et les vestiges d'un château. De découverte en découverte, 'Tempus fugit' et la lumière aussi. Encore une dernière photo ?
G R I G N A N
La ville de Grignan était fort appréciée de la fille de la marquise de Sévigné qui séjourna au château et en parla régulièrement dans ses lettres à sa mère. La vue depuis l'esplanade du château est tout simplement grandiose. Une petite balade en ville permet de découvrir son beffroi et sa collégiale.
Site officiel de la mairie de Grignan : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le beffroi et la collégiale
Le château
Photos : l'arrivée sur cette ville est saisissante surtout si les champs de lavande sont en fleurs dans la plaine. Le beffroi du XIIème siècle domine la ville basse et se voit de très loin.
Bâtie au XVIème siècle, la collégiale Saint Sauveur est adossée au mur d'enceinte imposant du château.
Photos de Grignan : le châtelet d'entrée est déjà impressionnant et laisse présager de la beauté du château. Depuis l'esplanade on est conquis par ce grand édifice à la superbe façade Renaissance.
Photos du château de Grignan : l'escalier d'honneur orné de tapisseries d'Aubusson sur les murs dessert les appartements
Photos du château de Grignan : au 1er étage, la magnificence de la galerie des Adhémar laisse sans voix. La vue depuis l'esplanade est grandiose.
T A U L I G N A N
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été emballés par Taulignan, une très jolie cité médiévale restaurée avec soin.
Cintré de remparts transformés en habitation, ce village compte tout de même onze tours et de chouettes maisons.
Super ! Avec les copains, on va déambuler au milieu des touristes qui distribuent plein de caresses. Cool !
Site officiel de la mairie de Taulignan : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le tour des remparts
Le tour des remparts du XIVème siècle par l'extérieur est vraiment sympa à faire. Ces onze tours restaurées possèdent de beaux mâchicoulis qui soutiennent le chemin de ronde. Les courtines (murailles reliant deux tours) sont fort bien entretenues. La preuve avec ses photos...
Visite du village
Photos de Taulignan : la particularité de ce village est d'avoir des remparts et des tours transformés en logement. Une autre curiosité est la maison accompagnée de son soustet (passage couvert) comme la demeure Soudan.
Photos de Taulignan : l'emplacement de son lavoir est l'ancienne salle des gardes du château démolie pendant la Révolution. A côté une jolie fontaine désaltère touristes et toutous. Derrière, construite sur la butte, l'église Saint Vincent domine fièrement le village.
R O U S S E T L E S V I G N E S
accueil Tourisme : cliquez ici
Rousset les Vignes est un adorable village perché autrefois enclave papale en Dauphiné. Il fut ainsi protégé des guerres et des pillards. On peut y admirer son petit mais très joli château et sa belle église dotée d'un campanile. Vraiment sympa à visiter !
Photos de Rousset les Vignes : tout autour de ces monuments historiques, les ruelles avec leurs passages en arcades donnent envie de se perdre à loisir à la découverte des nobles demeures et d'autres passages. Et commence la chasse au trésor !
N Y O N S
Commentaire Diabolo : ouh là, là, que de monde ! Attention les copains, garez vos pattes pour pas vous faire marcher dessus !
Caroline et Eric ont d'ailleurs du renoncer à regret aux photos tant espérées de la place des Arcades ! Et pourtant ce n'était pas jour
de marché ! C'est vous dire la popularité de cette petite ville aussi ensoleillée que Nice ! Ouaf !
accueil Tourisme : cliquez ici
Nyons : : voici quelques photos sympas prise loin de la foule : de tous ces monuments (château,...) la Tour Randonne est la plus incroyable construction de la ville. Erigée au XIIIème siècle, cette imposante tour de 10 mètres de haut servait de prison. Puis elle fut rachetée au XIXème siècle par le curé qui la transforma en chapelle avec adjonction d'une structure néogothique coiffée de la Vierge. Très artistique !
R É M U Z A T e t S A I N T - M A Y
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été ravis par la découverte de la Drôme provençale. Ils ont fait
plusieurs allers retours entre Rémuzat et Saint May pour prendre moultes photos. Ils ont ainsi croisé
d'autres voitures ou randonneurs qui faisaient la même chose tous esbaudis par ce paysage magique.
accueil Tourisme : cliquez ici
La route de Saint-May à Rémuzat
Le paysage est sublimé par une végétation digne de la Provence qui s'accroche à la petite montagne des Préalpes du sud. Les sommets de certaines roches culminent à 1000 mètres. Cette Drôme provençale a une roche de couleur chaude de toute beauté. Son côté sauvage n'existe qu'ici. Alors si le ciel est d'un bleu profond, c'est une excursion fantastique. Il n'est pas rare que les touristes fassent plusieurs fois la route pour apprécier le paysage.
Les vautours de la Drôme provençale
Dans ce décor sauvage, des associations ont réintroduit des vautours. Ces oiseaux très particuliers planent lentement près du rocher du Caire dominant Rémuzat. Autour de ce village, les sommets des Préalpes du Sud culminent parfois à plus de 1000 mètres d'altitude. Ces rochers offrent des endroits inaccessibles où les vautours nidifient en toute tranquillité. Pour admirer le vol de ces volatiles majestueux, un sentier de randonnée très bien aménagé attirent photographes et ornithologues réputés, surtout le matin. Une longue vue est toujours disponible pour les touristes.
Etapes du circuit :
La suite lors d'un prochain voyage...
-Rousset les Vignes : visite II
-Nyons
..... Puis quelques visites dans le Gard
Page accueil Tourisme : cliquez ici
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter le DOUBS, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux