AQUITAINE
Tout au long de cette page,
suivez votre
guide et conteur à quatre
pattes 'Diabolo'
C'est parti, en compagnie
de mes maitres
Eric et Caroline pour découvrir
ce lieu en camping car.
TOURISME EN
DORDOGNE
CARTE DE LA DORDOGNE
Jumilhac
Villars
St J de Côle
Lempzours
Brantôme
Hautefort
Veyrignac-
Sainte Mondane Fénelon
Le Château d' E X C I D E U I L
Erigé au XIème siècle sur une motte castrale, le château forteresse d'Excideuil servit de capitale à la vicomté de Limoges. Le site fut fortifié à l'aide de murailles et deux imposants donjons jumeaux qui permettent de surveiller la route Limoges-Périgueux. Richard Coeur de Lion, à la tête des troupes anglaises, tenta en vain de s'en emparer. Subissant l'assaut des guerres de religions, le château souffre. Sa rénovation débute au XXème siècle grâce à la famille Naudet qui acheta le château pour y vivre et rendit une partie accessible au public.
Commentaire Diabolo : Tiens ? Nous voilà arrêtés au bord de la route. Mais que font donc les deux pattes immobiles
le nez en l'air ? Auraient ils senti une bonne odeur que moi même je ne détecte pas ? Ah, j'y suis ! Caroline et Eric
sont en train d'admirer le donjon; d'ailleurs, les voilà qui se précipitent sur leurs appareils photos. Clic, clic et reclic !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Excideuil : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Les logis bâtis du XVè au XVIIè siècles ont vu leur surface doublée lors d'importants travaux au XXè siècle. L'intérieur est décoré d'époque.
Le magnifique châtelet d'entrée, du XVIè-XVè siècle, a été remodelé par l'architecte du château de Hautefort Nicolas Rambourg.
Deux jolies tourelles décorent sa façade. Nous vous laissons apprécier les photos qui suivent.
Les donjons jumeaux très imposants nous donnent une idée de la puissance passée de ce beau château visible depuis la vallée de la Loue.
L E M P Z O U R S
Lempzours est réputé pour son église romane du XIIème siècle dont l'extérieur est agrémenté de jolis modillons et corniches sculptés dans la pierre (cf photo 2 ci dessous). A l'intérieur, les magnifiques peintures murales ou litre armoriée sont dans un état de conservation incroyable ! Wouw !
Commentaire Diabolo : par cette chaleur, nous sommes tous allés visiter cette église et son trésor : la litre armoriée.
Pendant qu'Eric faisait plein de photos, on a contemplé ces peintures plus en détail. Perso avec les copains, on a trouvé bizarre
que le cheval n'est que son encolure et la tête peints, mais on n'a pas osé troublé Caroline très admirative de ces chefs d'oeuvre. accueil Tourisme : cliquez ici
V I L L A R S : château de Puyguilhem
Erigé au XIème siècle sur une motte castrale,
Commentaire Diabolo : Tiens ? Nous voilà arrêtés au bord de la route.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Excideuil : cliquez ici
Les logis bâtis du XVè
Le magnifique châtelet
Le magnifique châtelet
Le magnifique châtelet
Le magnifique châtelet
S A I N T J E A N D E C O L E
Saint Jean de Côle est un des plus jolis villages du Périgord avec son superbe château, une petite halle, une chouette église, des maison anciennes à colombages ou crépies avec de belles teintes ocres... Bref, tout ce que l'on aime dans un village rural réuni harmonieusement dans un même endroit.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de St Jean de Côle : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le château de la Marthonie attire immédiatement le regard. Détruit pendant la guerre de 100ans, Mondot de la Marthonie ordonna sa reconstruction fin du XVème siècle. De hautes tours massives à mâchicoulis se dressent alors au coeur du village. Agrandi au XVIIème siècle, une aile perpendiculaire voit le jour mais plus basse que le château initial et de style classique. Pour une visite sympa, surtout allez réserver votre place à l'office du tourisme, vous en serez enchanté !
Précédée d'une petite halle,
l'église Saint Jean Baptiste du XIIè siècle est de style romano byzantin. Sa particularité est la nef d'une seule travée et carrée prolongée d'une abside avec chapelles rayonnantes.
Le vieux pont roman du XIIe siècle a une silhouette en dos d'âne. Ses avant-becs avancent dans la rivière pour casser le courant. Couvert de petits galets ronds, il a supporté pendant des générations le poids des diligences et des chevaux.
S A R L AT L A C A N E D A
Nous découvrirons mieux ce département lors d'un autre voyage....ce qui est sur cette page représente de brèves incursions, la Dordogne étant un passage obligé pour nos séjours dans le Lot ou en Charente...
V E Y R I G N A C
Veyrignac : situé dans la périphérie de Sarlat la Canéda, ce village a été notre coup de coeur. Découvert au hasard de notre voyage, on a tout de suite été séduit par ces maisons de pierre du pays toutes bien entretenues. Un vaste espace en terre battue nous a permis de garer le camping car sans encombre. Et allez, zou ! Tout le monde descend pour visiter ce charmant petit village doté d'une église romane. En flânant de ci, de là dans de chouettes ruelles...tiens, c'est déjà midi ?
Le château de Fénelon à S A I N T E M O N D A N E
De retour du Lot, une petite incursion en Dordogne, tout près de Sainte Mondane, nous a ramené quelques siècles en arrière avec la découverte du Château de Fénelon. C'est une magnifique forteresse féodale bâtie en l'an mil par la famille Fénelon, vassale des puissants vicomtes de Turenne. Après moultes guerres, le château est soit davantage fortifié soit embelli par une transformation de style gothique : décoration avec de jolies lucarnes et cheminées. De nos jours, cet édifice est constamment enrichi ce qui lui vaut d'être considéré comme l'un des plus beaux châteaux du Périgord Noir
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été très déçus de ne pouvoir vous offrir plus de chouettes photos des extérieurs car avec le soleil
au zénith, c'était pas top ! Par ailleurs, les photos (même sans flash) ou vidéos sont interdites à l'intérieur malgré un prix d'entrée élevé.
Heureusement que nous avons eu l'info par d'autres touristes très chagrins de ce désagrément. Alors, nous avons décidé de continuer notre route...
Site officiel du château de Fénelon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Etapes du circuit :
-Hautefort
-Lempzours
-cité de Brantôme
-château de Puyguilhem à Villars
-Saint Jean de Côle
-Jumilhac le Grand
La suite lors d'un prochain voyage
puis cap sur la Lozère ou la région Centre et ses mythiques châteaux de la Loire. Je verrai selon l'état d'avancement du développement de nos milliers de photos...
Page accueil Tourisme : cliquez ici
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter la Dordogne, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux