LIMOUSIN
Tout au long de cette page,
suivez votre
guide et conteur à quatre
pattes 'Diabolo'
C'est parti, en compagnie
de mes maitres
Eric et Caroline pour découvrir
ce lieu en camping car.
TOURISME :
HAUTE VIENNE
L I M O G E S
Solignacel
CARTE DE LA HAUTE VIENNE
S O L I G N A C : le Pont Rompu et le bourg
La Haute Vienne est un département dominé par les cours d'eau dont un 'la Vienne' fait partie de son nom. Cette prédominance de l'élément eau est flagrant autant en ville comme à Limoges qu'en milieu rural au lieu dit le "Pont Rompu" où coule la Briance, affluent de la Vienne.
Commentaire Diabolo : la magnifique vue depuis le pont sur la Briance a séduit Caroline et Eric...mais stop ! on arrête la contemplation
pour la promenade tant attendue par les copains et moi même, foi de Diabolo ! Grr...Grr... allez, les copains, à trois on tire sur nos laisses !
Cela va décider nos maitres, absorbés par ce joli point de vue à bouger ! Un ouaf... deux ouaf... trois ouaf ... Oups ! Désolés !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Solignac : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Lieu dit : 'Le Pont Rompu'
Son vieux pont de pierre est situé sur l'itinéraire culturel européen le plus réputé : le chemin de Compostelle. Sa traversée offre une vue magnifique sur une rivière 'la Briance', affluent du cours d'eau 'la Vienne'. Ce lieu-dit porte d'autant mieux son nom que le pont a subi de gros dégâts suite à la crue de septembre 1993 où des pierres ont du être repêchées au fond de l'eau. Seules les arches datent du 13ème siècle.
Solignac
Solignac est un bourg qui recèle de très nombreux atouts : une église abbatiale aux dimensions impressionnantes, de jolies demeures fort bien restaurées et un pont d'où l'on peut admirer la Briance ... la preuve en images....
Photos de Solignac : son joli pont roman sous lequel coule la Briance, un des affluents de la rivière de la Vienne
Photos de Solignac : de belles maisons anciennes bien restaurées, parfois avec des colombages, confèrent tout son charme à ce bourg
Solignac est un bourg doté d'une abbaye très ancienne datant de l'an 632 et une superbe église abbatiale du XIIème siècle dont les dimensions impressionnent.
Solignac : l'intérieur de l'église abbatiale recèle de vrais trésors : ses stalles du XVème siècle, ses miséricordes sculptées et ses pierres noires qui marqueraient des emplacements de sources souterraines...
L A V I L L E D E L I M O G E S
LIMOGES possède un centre urbain où chaque quartier apporte une note architecturale à cette ville pleine de surprises labellisée 'art et histoire'. L'histoire est palpable dans le quartier de la Boucherie ou celui de la Cathédrale ; l'art, c'est bien entendu la 'porcelaine de Limoges' internationalement renommée ainsi que moultes galeries d'art et espaces d'art contemporain disséminés en son centre.
Commentaire Diabolo : hier Caroline et Eric avaient l'air de préparer une expédition. Ouaf ! aujourd'hui, en les regardant s'affairer de très
bonne heure, c'est le jour 'J' et nous sommes de sortie. Caroline, toute joyeuse, a compté au moins trois fois nos laisses, tout en chantonnant.
Puis après quelques tours de roue, nous voici arrivés dans un immense jardin avec un chien super sympa. Pendant que nos maitres très émus
revoyaient la famille,... nous, nous avons découvert ce nouveau lieu avec les honneurs de notre hôte à quatre pattes. L'après midi a été
consacré à la visite des splendeurs de Limoges avec de la famille devenue guides touristiques pour l'occasion.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Limoges : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Limoges : le quartier Saint Martial : l'accès se fait par le pont St Martial construit au XIIIè s. Face à ce pont moyenâgeux qui enjambe la Vienne, le pont de la Révolution, bâti au XIXè s., témoigne d'une architecture plus moderne. De belles et hautes maisons à colombages bien entretenues valorisent le quartier.
Limoges : le quartier de la Gare : beaucoup de voyageurs arrivent en ville par le train à la célèbre gare des Bénédictins. Ce nom a été choisi en référence à son emplacement, jadis occupé par un ancien monastère. Symbole de l'Art déco, son illustre architecte Roger Gonthier la fit construite en 1920 avec grand dôme de cuivre, un campanile haut de 67 mètres et de grandes verrières intérieures ornées de vitraux.
Limoges : le quartier de la Cité
La cathédrale Saint Etienne est un chef d'oeuvre de l'art gothique avec son flamboyant portail Saint Jean. Ses particularités : une construction sur plusieurs siècles (du XIIIè s. au XIXè s.) ; un clocher roman et un clocher gothique. A l'intérieur, de beaux trésors attendent le visiteur : un grand orgue, un jubé de pierre finement sculpté de bonnes dimensions, de magnifiques vitraux et rosaces.
Derrière cet édifice, les jardins de l'Evéché permettent une promenade fort agréable au milieu des jardins de différents styles (médiéval ou à la française ou botanique japonais...) qui surplombent la rivière de la Vienne
A deux pas de la cathédrale, se perdre dans de petites ruelles est vraiment sympa. Leur atout ? Abriter de chouettes maisons à colombages comme dans la rue des Allois.
Limoges : le quartier du Château :
un centre ville où se côtoie l'art et l'histoire face au quartier de la Cité.
L'Hôtel de Ville a été réalisé grâce au legs du riche limougeaud Alfred Fournier. Cette édifice, terminé en 1882 et inauguré en 1883, possède une façade remarquable. Le blason de la ville est situé sous l'horloge, quatre médaillons en céramique rendent hommage à des habitants célèbres.
Face à l'Hôtel de Ville, une magnifique fontaine, ajoutée en 1893, met en valeur le savoir faire local. Porcelaine de Limoges et émail ornent très artistiquement l'ensemble.
Tout près, rue de la Boucherie, s'étalent des maisons colorées à pans de bois où logeaient les bouchers au XIIIè s. de la rue de la Boucherie. Propriété de la Confrérie des Bouchers, datant du XVè s, la chapelle Saint Aurélien (nom du 2ème évêque de Limoges) possède une jolie décoration intérieure baroque du XVIIè s.
A deux pas, rue du Temple, la magnifique cour publique du Temple date du XVIIè s. Au calme, ce cadre enchanteur permet de s'isoler des trépidations de la ville.
A l'ouest, la place Saint Michel possède une fontaine en l'honneur de Saint Martial, 1er évêque de la ville. En fond, l'église Saint Michel des Lions a tout du style gothique. Erigée du XIVè au XVIè s., son clocher est surmontée d'une drôle de sphère métallique de deux mètres de diamètre. Sa fonction est d'aider le Ministère de la Défense dans ses mesures géodésiques.
Quelques pas plus loin, le pavillon du Verdurier a également été réalisé par Roger Gonthier en 1919 juste avant la gare. Il est décoré de mosaïques et grès cérame. Actuellement, il abrite des expositions temporaires d'art.
En amont, l'église St Pierre du Queyroix a été régulièrement transformée à partir du XIIIè s. Le dernier ajout : des éléments d'architecture gothique au XIXè s. (balustrades, pignons..).
Etapes du circuit :
Suite de notre circuit : à venir lors d'un prochain voyage
Page accueil Tourisme : cliquez ici
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter lA HAUTE VIENNE, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.